© William Dupuy

© William Dupuy

LE PROGRAMME TAPSA 2 SOUTIENT LA TRANSITION AGROÉCOLOGIQUE MONDIALE

TAPSA 2

SOUTENIR LA TRANSITION AGROECOLOGIQUE MONDIALE

Face aux limites du modèle agro-industriel dominant, moteur de la crise écologique et alimentaire, il est indispensable de se tourner vers un mode de production alternatif et durable. 

 

Le CCFD-Terre Solidaire déploie la deuxième phase de son programme mondiale de Transition vers une Agroécologie Paysanne au service de la Souveraineté Alimentaire (TAPSA 2). Celle-ci est déployée sur 4 ans (2022-2026) et dans 14 pays. 

 

L’objectif ? Soutenir une transition vers l’agroécologie pour répondre aux enjeux de souveraineté alimentaire, d’adaptation au dérèglement climatique et d’autonomie des communautés. 

 

© Ana Carolina de Lima

25 organisations soutenues à travers le monde

Le TAPSA 2 soutient directement 25 organisations partenaires, dans 14 pays. 

 

  • 4 partenaires en Asie : KSIMDI – HAK – Permatil (Timor-Leste)

 

Le réseau bénévoles du CCFD-Terre Solidaire est également mobilisé dans 6 régions en France.

© William Dupuy

Les objectifs du TAPSA 2 :

 

  • Renforcer des systèmes alimentaires justes et durables en accompagnant les communautés paysannes vers la transition agroécologique.
  • Encourager l’implication des communautés locales dans une gestion une plus durable et concertée des ressources de leurs territoires.
  • Favoriser une dynamique de mobilisation collective à l’échelle régionale et  mondiale, grâce à la mise en réseau et aux partages d’expériences. 
  • Évaluer l’impact des initiatives agroécologiques et de la démarche d’accompagnement.

 

Ce programme est co-financé par :

LOGO CCFD

Sur le
terrain

Les partenaires
locaux

Au Timor-Leste, l’agroécologie s’apprend à l’école 

 

L’association Permatil a encouragé une loi inédite au Timor-Leste pour promouvoir l’agroécologie auprès des plus jeunes.  Les jeunes écoliers ne se contentent plus de s’asseoir sur les bancs des salles de classe. Ils apprennent désormais aussi à produire leur nourriture grâce à la permaculture.

En Mauritanie, l’agroécologie est un levier d’avenir

 

Grâce au soutien du GRDR, Bakary, Fatimatou et Amadou ont réussi le pari d’une agriculture prospère, malgré la sécheresse et les terres sableuses de Mauritanie.

© Patrick Piro

Au Burundi, lutter contre l’érosion des sols grâce à l’agroécologie

 

Grâce à l’agroécologie et au soutien d’INADES Formation, les populations du Lac Nagitamo au Burundi, au Burundi ont réussi à contenir l’érosion des sols et à accroître leur production alimentaire.

© Ana Carolina de Lima

En Bolivie, les guaranis vivent en autonomie grâce à l’agroécologie

 

Au Charagua en Bolivie, les populations Guaranis mènent des projets d’agroécologie qui leur permettent d’être maître de leur développement et de vivre en harmonie avec la forêt.

Joaquin s’est lancé avec sa communauté dans la production de miel biologique. Leur production est de 8 tonnes par an et dépourvue de tout OGMs. 

Les projets contenus dans ce programme

Face à la multiplication des crises alimentaires, soutenez nos actions !
Je fais un don